Parlez-vous français ?

Parlez-vous français ?

REFORME DE L'ORTHOGRAPHE

La réforme de l'orthographe, bonne ou mauvaise idée ?

 

Avec l'annonce de la réforme de l'orthographe annoncée hier (le 4 février 2016), le gouvernement a soulevé un tollé, principalement par les puristes de la langue française.

 

 Mais si on prend l'exemple du mot nénuphar, il s'agirait en fait d'une erreur datant de 1935 enregistrée dans le dictionnaire de l'académie française. Croyant que ce mot était d'origine grec, il a été rédigé "nénuphar", alors que, déjà en 1700 il était orthographié "nénufar".

 

 Donc, cette réforme de l'orthographe, qui a été approuvée en 1990 par l'Académie Française, sera belle et bien de rigueur dans les manuels scolaires de la rentrée des classes de septembre 2016.  «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015.

 

 La question que l'on peut se poser, c'est : pourquoi maintenant ?

Ce sont les éditeurs qui l'ont décidé ainsi, et non l'Académie Française, précise le Ministère de l'éducation nationale. Cette réforme est censée être appliquée depuis 1990.

 

 La langue française, comme nous le verrons plus tard sur ce blog, est riche et évolue régulièrement, et ce depuis au moins le XVIIème siècle. Notre langue, contrairement à ce que l'on pourrait croire et une langue jeune. Le français c'est également beaucoup enrichie à travers les siècles de l'argot, des langues étrangères...

 

 Donc, une réforme de l'orthographe, pourquoi pas.

 

Frédéric Parel



05/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres